NOUS AVONS LE PLAISIR DE VOUS INVITER AU

3è FESTIVAL PICO Y PALA

DU 2 AU 9 AVRIL 2012

à Paris et en banlieue

affiche


LUNDI 2 AVRIL

Cinéma La Clef, 34 Rue Daubenton, 75005 Paris. M. Censier-Daubenton

Cinéma et luttes : retour sur une insurrection ouvrière

20h

La Patagonia Rebelde

Héctor Olivera

Film // 103’ // 1974 // Argentine

Tiré du livre d'Osvaldo Bayer, ce film de 1974 raconte la lutte des travailleurs patagons face aux grands propriétaires terriens dans les années 1920. Malgré la force de leur anarcho-syndicalisme, leur combat pour des conditions de travail dignes ne recevra comme réponse qu'une féroce répression.              


21h 30

La projection sera suivie d'un débat (sous réserve) et d'un buffet musical avec Riton la Manivelle.


MARDI 3 AVRIL

Les Condos, 43 rue de Stalingrad, Montreuil, Metro croix de Chavaux (à 5 min à pied)

Derrière les barreaux, et en travers de la gorge.

19h

El almafuerte

Gato Martínez Cantó, Roberto Persano y Santiago Nacif

Film // 80’ // 2009 // Argentine

La prison de mineurs de haute sécurité, El Almafuerte, accueille des jeunes qui  ont été relégués par la société. Victimes qui sont en réalité des victimaires construisent dans ce film le récit de leurs propres vies et de leur enfermement.

20h 20

¡No Matarás! ¿Una cuestión de Estado?

Estudiantes de la EEMNº7 Agustín Tosco de Ituzaingó

Documentaire // 9’ // 2010 // Argentine

Ce documentaire, réalisé par des jeunes étudiants de l’école Agustin Tosco, située à l’intérieur de la prison à Ituzaingó en Argentine, donne la parole à ces jeunes invisibles, frappés par le stigmate de l’enfermement…

21H

Discussions autour d’un apéro-buffet

Participant-e-s : membres du collectif des NRV et autres.

 

 MERCREDI 4 AVRIL

Cinéma La Clef 34 Rue Daubenton, 75005 Paris. M° Censier-Daubenton

 Des “fous” sur les ondes et dans les toiles

 19H

Buffet d’ouverture

 20H

Radio la Colifata, Chloé Ouvrard et Pierre Barouguier

Documentaire // 52’ // 2001 // Argentine, France

Chaque samedi, depuis dix ans, dans les jardins de l’hôpital psychiatrique du Borda à Buenos Aires, les internés se racontent à l’antenne de la Colifata. Cette radio résonne sur les ondes de plus de 50 radios du pays qui, en diffusant des fragments d’émission quotidienne, établissent un pont avec l’extérieur.


Suburban madness

Philipp Figueroa

Documentaire // 15’ // 2009 // Brésil, Angleterre

Situé à proximité de Rio de Janeiro, l’hôpital Nise da Silveira propose à ses patients des  formes de traitements alternatives, comme la danse et la musique. Tous les ans les patients participent aux processions du carnaval local, un moment particulier de folie collective…

21H

La tête dans les toiles

Patrice Rolet

Documentaire // 52’ // 2001 // France

En 1983, un infirmier- psy, refusant les piqûres et les camisoles chimiques, crée « l’atelier du nonfaire», lieu alternatif, qui jouxte l’hôpital de Maison Blanche. Dans cet espace-défouloir on vient chanter, peindre ou seulement s’exprimer.

22H15

Débat en présence de Alfredo Olivera (fondateur de La colifata), Les évadés du bocal, Christian Sabas (fondateur de l’atelier du non faire) et Patrice Rolet.

  

JEUDI 5 AVRIL

Lycée autogéré de Paris 393 Rue de Vaugirard 75015 Paris. M° Convention

 “Lutter pour étudier, étudier pour lutter”

 18H30

Buffet d’ouverture

 19h

Universidad en Democracia, Ni un paso atrás

Réalisation Docsur

Documentaire // 11’ // 2009 // Argentine

Ce documentaire retrace l'évolution du fonctionnement de l'université en Argentine, de 1918 à nos jours, au gré des changements politiques, entre démocratie, dictatures et libéralisme et des luttes pour une université plus accessible, ouverte et progressiste.


MalEducados

Verdugo, Diego Marín

Documentaire // 28’ // 2011 // Chili

Au travers d’entretiens faites auprès d’étudiants, militants, écrivains et professeurs, Diego Martín Verdugo reconstruit la lutte étudiante qui secoua le Chili pendant des mois. Une lutte multiforme et originale, qui conjugua la critique des logiques libérales de réforme universitaire aux impacts de ces mêmes logiques dans tous les domaines sociaux et économiques dans le pays.

19H45

Mantenlo prendido

Kinorama

Documentaire // 20’ // 2011 // Colombie

Donnant à voir les revendications des manifestants, absents des grands médias, ce documentaire retrace la lutte des milliers d’étudiants, professeurs, et travailleurs qui ont pris les rues pour s’opposer à la réforme universitaire proposé par le gouvernement Santos, et exiger une éducation et une société plus juste, démocratique et égalitaire.

20H

Bachilletaro Frente Popular Darío Santillán

Antena Negra

Documentaire // 14’ // 2009 // Argentine

Au lycée populaire Darío Santillán, des adultes, qui n'ont pas pu terminer leurs études secondaires, reprennent le chemin de l'école et retrouvent confiance en eux-mêmes au travers d'un enseignement plus participatif. Ce centre de formation, issu d'un mouvement de chômeurs, leur propose d'apprendre un métier qui leur permettra, peut être, de retrouver un emploi en ces temps de crise.

20H30

Débat autour d’un buffet

En présence de Rosmerlin Estupinana Silva (avocate et ex-dirigeante étudiante de l’association colombienne des étudiants Universitaires) -sous réserve-, Raphael Kempf (avocat et journaliste présent au Chili pendant les manifestations), Nicolas Rossel (étudiant militant).

 

 VENDREDI 6 AVRIL

Centre social La 20ème chaise, 38 rue des Amandiers 75020 Paris

Auto-organisation locale : une réponse à la crise ?

En collaboration avec le FRAP 2012 (Festival des Résistances et des Alternatives à Paris)

19H

Accueil et repas participatif

(apportez vos préparations !)

 20H

Desde abajo

David Sergent et Fabrice Groussin Collectif

Sur le Champ

Documentaire // 45’ // 2009 // Argentine, France

En Argentine, après des années d'économie libérale et la forte crise de décembre 2001, nombreux sont ceux qui se retrouvent sans argent, sans travail et sans perspective aucune. C'est dans ce contexte que les réalisateurs vont à la rencontre de ceux qui, malgré qu'ils soient privés de presque tout, tentent de s'organiser pour se construire un nouvel horizon.

21H

Discussion autour de différentes expériences de solidarités locales, en Argentine et en France. (coopératives, solidarités entre chômeurs, mutuelle de fraudeurs, permanences anti-expulsion, média libres...)  

 

SAMEDI 7 AVRIL

 Le 6B 6-10 Quai de Seine, 93200 Saint-Denis, RER D / train de banlieue Gare du Nord, arrêt Saint-Denis gare, M° ligne 13 - Station Saint-Denis Basilique

 Le théâtre, à quoi bon ?

 18H

Buffet d’ouverture

SALLE A

18H30 Le Luthier et le coquillage, La Teatrería, 40’

Le Luthier et son apprenti arrivent pour offrir une démonstration scientifique de leur métier. Après une drôle présentation de leur travail, la jeune fille de la mer arrive et lance un défi impossible de résoudre avec les méthodes traditionnelles : réparer le son de la mer contenu dans un coquillage..

21H Théâtre de l’Ordinaire

 La compagnie "Le théâtre de L'Ordinaire" présentera une étape de travail de sa nouvelle création autour du texte "Les fusils de la mère carrar" de Bertolt Brecht. Une pièce qui traite de la Guerre d'Espagne à travers la vision des membres d'une même famille. C'est dans un théâtre de mouvement, masqué et musical qu'évolueront ces personnages. Sans oublier une bonne dose de politique !

 

SALLE B

19H30

Escenas, Voyage au bout du théâtre

Natassia Auf der Mauer et Caroline Delaittre

Documentaire // 52’// 2011 // France

Sac aux dos et caméra en main, Natassia et Caroline partent à la rencontre du théâtre en Bolivie, Chili, Argentine, Pérou, Equateur et Colombie. Les interviews faites aux réalisateurs mettent en scène la plurivocité du théâtre et permettent de nous interroger sur la place du théâtre dans notre société.

Teatro Comunitario Patricios Unidos de Pie

Taller Innovación Audiovisual Buenas Prácticas El Agora

Documentaire // 17’// 2010 // Argentine

Patricios est un petit village rural ferroviaire à 250 km de Buenos Aires. Suite à la fermeture du chemin de fer, le village se transforme et le théâtre communautaire devient un outil de lutte et de résistance.

 22H

Discussion autour d’un pot, avec les membres des troupes de théâtre.

 

DIMANCHE 8 AVRIL

Shakirail 72 rue Riquet, 75018 Paris. M° Riquet, Marx Dormoy ou La Chapelle

 Afro-descendantes : exil et résistances

15H

Ma petite dignité, Marie Dolez

Documentaire // 52’ // 2001 // France

Fanta K est arrivé en France à 32, fuyant les persécutions contre les Malikés, en Guinée. L’exil et la clandestinité ont entraîné une dégradation de ses conditions de vie. Elle est dans un effort permanent pour survivre et surtout garder sa « petite dignité »

16H

Débat en présence de Marie Dolez et des membres du Fasti (Collectif d’associations de solidarité avec les travailleurs Immigrés).

 17H

Mamá Chocó, Diana Kuellar

Documentaire // 56’ // 2010 // Colombie

Paulina est aussi fertile que sa terre, mère de 26 enfants, sage-femme et artiste. Un jour, un bombardement l’oblige à quitter sa maison et sa terre. Une chronique de la douleur de l’exil et de la lutte pour vivre dignement dans un lieu qu’elle pourrait enfin appeler sa maison.

18H15

Memoria de una hija de Oshun, Maria Torellas

Documentaire // 75’ // Uruguay

Un hommage a Maria Faras, danseuse uruguayenne, qui au travers du candombé a pu surpasser la douleur et se rebeller contre les discriminations dont elle était victime. Ce documentaire aborde la culture afro en Uruguay, au travers la musique, la religion et les organisations militantes afrodescendantes dans le pays.

 19H30

Apéro-débat

En présence d’Ariel Prat, Odile Hofmann (Géographe) et Carlos Agudelo (sociologue, militant auprès des afro-colombiens) -sous réserve-.

20H

Concert

Murga Argentina, Ariel Prat

Chanteur et compositeur portègne, installé en Espagne, Ariel Prat fait revivre à travers ses chansons des rythmes très longtemps occultés en Argentine par la culture officielle, ceux de ses ancêtres noirs africains.

  

LUNDI 9 AVRIL

Shakirail 72 rue Riquet, 75018 Paris. M° Riquet, Marx Dormoy ou La Chapelle

 Le peuple face à l'économie d'extraction

 15H30

Andalgala en 6, Martín Musarra

Documentaire // 6’ // 2011 // Argentine

En six minutes, ce documentaire retrace une brève histoire de l'assemblée du village d'Andalgalá, une des plus impliquées contre le projet minier de la Barrick Gold Company.


L’autre marge, Philippe Urvoy (collectif Vira Lata)

Documentaire // 20’ // 2011 // Brésil

Pimental est une communauté de pêcheurs, située au bord du fleuve Tapajos, en Amazonie brésilienne. Comme tant d'autres dans la région, elles est menacée d'expulsion par un projet de barrage hydroéléctrique. Refusant de perdre leur autonomie, les habitants promettent de résister jusqu'au bout.


La Ganga, Lisandro Costa

Documentaire // 89’ // 2007 // Argentine

Durant les années 2000 en Argentine, se développe de manière intense l'activité minière à grande échelle. En réaction, les habitants du sud au nord du pays s'organisent et luttent pour empêcher la pollution, de l'air, de l'eau et des sols.

17H45

Pantalla para los pueblos, Martín Musarra

Documentaire // 38’ // 2012 // Argentine

Depuis février 2012, l'Argentine vit une convergence des luttes contre les mines et la pollution qu'elles provoquent alors que l'État mène une politique de répression. L'essentiel des images utilisées vient des téléphones portables de manifestants.


Testimonio sobre la contaminacion del espacio vital de los pobladores de Callao, Peru

Victoria Barriguant, Verenice Benitez, Donatien Costa, (collectifs Pico y Pala et Aldeah)

Documentaire // 13’ // 2011-2012 // Pérou, France

 A travers une série d'interviews réalisés dans l'urgence, ce court-métrage nous montre comment les habitants de Callao décidèrent de se mobiliser en réaction à la pollution indirecte du port par les mégaprojets miniers.

 

Independencia para Quien ? Juan Mejia Botero

Documentaire // 33’ // 2010 // Colombie

 Deux cent ans après la “Independencia” de la Colombie, ce documentaire pose la question de la place des peuples indigènes et afrocolombiens dans les politiques économiques du pays.

 19H15

Débat

Discussion avec les membres du collectif “Île-de-France contre les gazs de schiste”, Juliette Renaud des “Amis de la Terre”.

 20H30

Concert de clôture : Cumbia bamba et Asado (Barbecue) !

De la cumbia (genre musical majeur en Amérique latine) au hip-hop, au ska ou encore au reggae, arriba la fiesta !

http://www.myspace.com/cumbia-bamba